• Et c'est reparti pour un tag !

    Mélimélune nous propose aujourd'hui de nous dévoiler un peu... Et comme Teacher Charlotte et La Catalanne m’ont tagguée, en voici un peu plus sur moi.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner?

    Je ne surprendrai personne avec l’anglais. Cette une langue que j’adore, pour moi-même d’abord, et que j’aime par dessus tout transmettre. Quand j’entends l’accent adorable de mes élèves, je fonds et je suis une maîtresse heureuse.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    J’aurai adoré que mes élèves puissent rencontrer Mario Ramos mais il nous a quitté, bien trop tôt. J’ai eu la chance de le rencontrer une fois lors d’une animation dans une bibliothèque rennaise, un moment de pur bonheur.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Un jour, nous faisions des soustractions en CP. Pour commencer, nous en posons une tous ensemble au tableau.

    Moi : "Bon, celle-là, on la fait pour du beurre. "

    A., qui n’est d’habitude pas très participatif en classe, lève le doigt comme une fusée... "Ben moi Maîtresse, j'préfèrerai pour du Nutella..."

    Eh oui, ça s'invente pas !

    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée ?

    On a parfois une ou deux demandes indélicates demandant de modifier tel ou tel doc.... Désolée, mais je n’assure pas le service après-vente.... D’ailleurs, tout ici est gratuit ! Mais honnêtement, ce type de commentaire reste rare.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Les nombreux gentils commentaires sur ce blog, surtout quand on me dit que mon matériel sert vraiment à tel ou tel enfant. On voit alors la portée du partage. Et bien sûr, les commentaires de parents quand ils nous disent que leurs enfants se sentent bien en classe. Là, je considère que c’est tout gagné.

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Il y en a tant ! Souvent, on se souvient d’eux pour des choses attachantes, parfois moins... Les enfants qui me marquent le plus sont ceux qui prennent plaisir à venir à l’école, même si ce n’était pas forcément gagné d’avance.

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Travailler sur l’école d’autrefois, avec très prochainement une journée comme «autrefois» avec marche dans les chemins creux, accueil par un maître sévère en blouse grise, écriture à la plume, soupe au pain à midi... Une vraie journée d’écolier du début du siècle dernier.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    L’apprentissage par les jeux, il n’y a rien de plus efficace !

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe ?

    Les sacs congélation type «Ziploc» dans lesquels je range tous les jeux que je fabrique. Aussi les pinces à linge, j’en ai un bon stock.

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver!)

    Je vais copier Mélimélune et Charlotte et vais répondre... + de personnel! Enseignants, enseignants spécialisés, secrétaires pour les directeurs... Et puis aussi revoir les programmes et s’occuper des rythmes scolaires en ayant vraiment le bien être des enfants en tête...

    Et je taggue à mon tour : Amélise, Béritan et Mathalie


    6 commentaires

  • Chic, un nouveau jeu pour profs blogueurs !Gdine a lancé un nouveau jeu très sympa . Je vous propose de lire sa présentation :

    Les 5 premiers blogueurs (blogueuses) à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique surprise Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra. En échange ? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog !

    Ayant été 5ème à répondre (ouf, j'ai eu chaud ! ), je vous propose ce même jeu ici. A vous de jouer...!

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonne année 2013 !

    Bonne année 2013 !

     

     

     

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2013, remplie de partage, de curiosité, de respect et d'amour. 

    Pin It

    8 commentaires
  • Je viens de me faire taguer par Maliluno et Teacher Charlotte. Mais pourquoi ? Ben, pour jouer à mieux se connaitre. C'est une idée d'Alex : on répond à quelques questions et on tague les copains !

     

     

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    Je passe déposer mon caddie dans ma classe, je change la date et le menu du jour. Ensuite direction la lointaine salle des maîtres pour une séance «photocopies en folie». Pendant que ma première série sort, je prépare le café (bon, ok, parfois j’oublie...) et je me prépare un thé (quand j’ai le temps).

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Quand ils n’assument pas leurs bêtises et accusent les autres pour se dédouaner !

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?

    Quand ils me disent en se tortillant : «Je t’aime maîtresse.» Ou quand ils m’appellent maman et piquent un fard juste après.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Ce qui m'attendrie? Leurs passions dévorantes pour (en vrac) : Star Wars, les citrouilles, Tolkien, la clarinette, leurs enfants, le pilat....

    Ce qui m'exaspère? La file d’attente aux toilettes à la récré, mais c’est pas leur faute, on est tous logé à la même enseigne.....

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz.

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    «C’est moi le plus fort !» de notre très regrété Mario Ramos. J’adore faire les différentes voix des personnages et voir la tête de mes élèves : trop fort !

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    Petite déjà, je faisais la classe à mes peluches... Au lycée, j’ai voulu être prof d’anglais, puis après un cours de littérature jeunesse quand j’étais à la fac, c’était plié : je deviendrai instit. Ma p’tite Moman m’avait pourtant mise en garde : «Ma p’tite chérie, tu ne pourra pas dire que je ne t’avais pas prévenue!» (Eh oui, prof de mère en fille...)

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    Quand mes élèves me disent avec un grand sourire «A demain maîtresse !» le mardi ou vendredi soir.

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Si un soucis se pose en classe, j’essaie toujours de voir le parent à la sortie, ou à défaut, j’écris un petit mot dans le cahier de liaison. Je pense que c’est plus rassurant pour un parent d’être prévenu par l’enseignante que par son bout de chou pas toujours si objectif que ça.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Un vidéoprojecteur à demeure, le rêve !

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    J’éteins les ordis de ma classe et la lumière.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je danse, je fais du yoga, je bouquine et je passe trop de temps sur Pinterest.... (y’a pas que des trucs d’école sur Pinterest, j’vous assure...)

    13. Et si on te proposait de changer de métier ?

    Mon métier idéal ? Le mien, en anglais !

    Alors, je vais taguer Zazou, Ermeline et les p’tits monstres.

    Pin It

    6 commentaires