• I can read with my eyes shut.

    pépins & citrons

    Voici ma contribution au

    rallye-liens lancé par Pépin. 

    Qu'est-ce qu'un rallye-lien me direz-vous ?

    Vous pouvez aller voir chez Pépin ici, elle explique tout ça parfaitement.

    Si vous cliquez sur le bouton du rallye de Pépin "1 livre pour la rentrée", vous aurez accès à toutes les participations à ce rallye : et voilà, une bibliothèque de rentrée toute constituée !

     

     Allez, assez papoté, je me lance.

    J'ai choisi de vous présenter "I can read with my eyes shut" du Dr Seuss. Le Dr Seuss est un fantastique auteur américain qui n'a qu'un seul défaut à mes yeux, il est bien trop peu traduit en français. J'ai donc décidé de me lancer et de traduire cet ouvrage que je trouve parfait pour une rentrée, en particulier au CP.

    "I can read with my eyes shut" ou "Je peux lire les yeux fermés" est l'histoire d'un jeune chat qui découvre le monde de la lecture, guidé par le chat chapeauté, le héros récurant du Dr Seuss.

    Le chat chapeauté explique au jeune chat qu'il peut lire les yeux fermés, mais que ce n'est pas vraiment une bonne idée. S'en suit une démonstration très onirique de toutes les choses merveilleuses que l'on peut découvrir lorsque l'on garde les yeux ouverts.

    J'ai décidé d'offrir cette lecture à mes CP-CE1 à la rentrée car c'est pour moi une porte d'entrée parfaite dans le monde de la lecture et de tous les plaisirs que celle-ci peut apporter.

    Voici la traduction que je propose, j'y ai inclus quelques illustrations mais pour pleinement profiter de l'univers onirique du Dr Seuss, je vous conseille fortement d'avoir le livre lors de la lecture à vos élèves.

     

    Je peux lire les yeux fermés.

    Bonne lecture, et bonne rentrée !

    Et pour le plaisir des oreilles et des yeux, voici une lecture de l'original :

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 28 Août 2012 à 11:36

    Super ce livre, tu aurais des exploitations pour l'anglais de cette série ? Merci pour ta contribution, ton article est ajouté au tableau des participants.

    2
    Mardi 28 Août 2012 à 11:49

    Merci beaucoup pour la découverte et surtout pour le travail de traduction !!! ^^ C'est dommage je viens juste de faire une commande de livres...bon ça sera pour la prochaine commande ^^

    3
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mardi 28 Août 2012 à 11:57

    Contente que ce livre vous plaise.

    @Pépin, je n'ai pas (encore) d'exploitations pour l'anglais des livres du Dr Seuss, mais j'y pense fort. En fait, c'est plutôt très affectif pour moi, mes livres d'enfance...

    4
    Mardi 28 Août 2012 à 12:18

    Waaaaah!

    1) Merci pour la découverte! Ce livre est super, poétique, drôle...

    2) Bravo pour la traduction, quel talent!

    5
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mardi 28 Août 2012 à 12:22

    Tu vas me faire rougir Charlotte...

    6
    Mardi 28 Août 2012 à 12:37

    Le comble pour une coccinelle!

     

    7
    Minipouce68
    Mardi 28 Août 2012 à 13:01

    C'est une belle découverte, merci !

    8
    Mardi 28 Août 2012 à 13:18

    merci pour cette découverte !! je vais voir pour le commander

    9
    Mardi 28 Août 2012 à 13:31

    Sympa ! J'utilise Ten apples up on top du même auteur en anglais et j'adore !

    Je vais donc me pencher sur les autres titres. Merci pour la découverte, et la traduction !

    10
    Mardi 28 Août 2012 à 18:56

    J'ai souvent vu ce chat et son drôle de chapeau (il n'a pas fait un film?) mais je n'avais jamais lu de livre du Dr Seuss. C'est chose faite. Merci pour cette belle découverte.

    11
    Mercredi 29 Août 2012 à 11:43

    Ma fille est une grande fan du Chat chapeauté version film! Moi j'aime beaucoup ce livre que tu nous proposes! Merci!

    12
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:29

    Je ne connais pas le film, mais s'il est aussi bon que le livre, ta fille a très bon goût ! 

    13
    Vendredi 31 Août 2012 à 00:57

    Je l'ai reçu aujourd'hui, c'est un véritable coup de coeur, définitivement. Je n'arrête pas de le lire à voix haute toute seule comme une andouille, car même si j'ai un accent pourri, c'est tellement poétique et joli!

    14
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Vendredi 31 Août 2012 à 07:23
    15
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 31 Août 2012 à 08:11

    Tu t'appelles Teacher Charlotte et tu as un accent pourri !?!? 

    16
    corzen
    Mardi 2 Juillet 2013 à 05:00

    C'est magnifique! Merci

    17
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mardi 2 Juillet 2013 à 20:05

    De rien. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :