• Mission ratatiner des monstres

    Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue. 

    La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. 

    La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). 

    Comment ratatiner les monstres ? Rien de plus simple : chaque "ratatineur" est équipé d'une tapette à monstres (plus communément connue sous le nom de tapette à mouches, mais avouez, ça perd de son effet dramatique....). Le meneur de jeu annonce le nom d'un monstre et les "ratatineurs" doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Le "ratatineur" dont la tapette se trouve sur le monstre en premier gagne la carte. 

    Mission ratatiner des monstres

     

    Mission ratatiner des monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

                           mission 1     

     

                                                               

    Mission ratatiner des monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         mission 2

    D'autres missions sont en préparation avec la suite des sons étudiés. 

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:22

    Toi, je t'aime d'amour!

    Merci!

    2
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mercredi 27 Février 2013 à 13:16

    De rien Ptite Julie ! 

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 27 Février 2013 à 14:51

    Oh, c'est drôlement chouette et rigolo.... han, pourquoi je ne suis plus au CP, pour l'essayer?

    4
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:34

    Ouh là ! Je sens que ça va ratatiner, par chez moi !... ;)

    5
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Mercredi 27 Février 2013 à 15:45
    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:07

    Très chouette ce ratatinage

    7
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:27

    Merci ! 

    8
    Mecarson Profil de Mecarson
    Vendredi 1er Mars 2013 à 20:39

    Très drôle ! J'adopte!

    9
    Dimanche 3 Mars 2013 à 23:24

    C'est un super jeu, une super idée que je vais faire avec des GS avec des sons plus simples mais ils vont certainement adorer !!!! Merci beaucoup pour cette chouette idée ^^

    10
    Patanel
    Jeudi 7 Mars 2013 à 08:00

    Super! Je vois déjà la tête de mon Valentin, le sourire jusqu'aux oreilles prêt à bondir, tapette à monstres à la main. Je prends la mission 2 ! J'essaie ça en aide perso tout de suite! Merci.

    11
    profmilie
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:48

    C'est piqué ! Merci ! Ce sera sans tapette pour moi mais avec les petites mimines !

    12
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Vendredi 8 Mars 2013 à 12:43

    Le soucis quand on ratatine à mains nues, c'est que nos petits ratatineurs peuvent être tellement pris dans le jeu qu'ils ne se rendent pas compte de leur force. Avec les tapettes, pas de rique de bobos...

    13
    Vendredi 8 Mars 2013 à 14:04

    quelle bonne idée!! encore une fois j'adore!!!

     
    14
    mme Sylvie
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:41

    Site magnifique et combien inspirant!

    Bravo :-)

    J'aimerais bien y créer mon blog aussi... à venir!

    Sylvie

    15
    Mme Figaro Profil de Mme Figaro
    Dimanche 24 Mars 2013 à 18:43

    Je  t'y encourage, le partage est tellement riche. 

    16
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 6 Avril 2013 à 11:44

    Une super idée ! Merci pour ce partage 

    17
    pap45
    Samedi 13 Juillet 2013 à 20:43

    Bonsoir, 

    L'idée me semble très intéressante et ludique, bravo ! J'avais également une question les dessins des monstres sont de votre création ou il est possible de les trouver autre part ? J'aurais aimé essayer de créer d'autres fiches par moi-même ...

    En tout cas merci pour le partage.

    18
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:00

    poser pour une activité Merci pour cette superbe idée ! J'essaye de la transposer sur un TBI dans plusieurs contextes. Je te dirais ce que ca donne :-)

    Aurais tu un document avec les montres sans graphème ? J'en ai cherché sous licence CC mais sans trop de succès jusqu'à maintenant.

    Merci de ton aide.

    19
    ThalieT
    Jeudi 22 Août 2013 à 19:03

    Alors là, ça va ratatiner dur dans ma classe!....

    Merci merci de tant de violence douce et constructive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    20
    fbocquet
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:45

    J'ai ajouté les images issues de tes documents pdf sur le site de planete-sankore pour que ce soit réalisable avec un TNI. Les premiers essais sont encourageants ! http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Coll_fbocquet/RatatinerdesmonstresSi tu as d'autres pages, réalisées je suis également preneur.

    Merci beaucoup pour ce travail !

    21
    fbocquet
    Samedi 5 Octobre 2013 à 15:48

    OOOps je viens de voir les missions 3 et 4 ! merci encore !

    22
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 20:58

    Eh, eh ! ça re-ratatine, par chez moi !

    Et j'ai mis sur mon blog nos raquettes de ratatinage ;)

     

    23
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 23:25

    Merci 

    24
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:24

    Super idée !!!! Aurais-tu tes monstres vierges pour que je les adapte à ma méthode de lecture ?

    merci

    25
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 15:30

    Ils viennent d'ici. 

    26
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 16:47

    Merci ;o)

    27
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:41

    géniaaaaaaal!!!!! Merci beaucoup!

     

    28
    maman-ief
    Samedi 14 Juin 2014 à 22:26
    Testé et approuvé. Mes enfants adorent ce jeu, ainsi que la course aux additions.
    29
    Lina
    Samedi 20 Septembre 2014 à 05:17

    GENIAL. SUPER. Je craaaaqqqueeeeeeee :-)


    J'adore, c'est une idée du tonnerre et je viens de l'imprimer. Zut, ma plastifieuse qui ne fonctionne plus. Snif, je vais devoir attendre. Merci pour cette idée et pour ce partage. 
    J'ai très envie d'en créer d'autres. Pourriez-vous me dire ou vous avez trouvé les images de monstres ou bien me les envoyer afin que je puisse en créer également. Je vous les envoie ensuite pour la publication sur votre blog bien entendu. Cordialement. Lina

    30
    Samedi 20 Septembre 2014 à 21:24

    Merci pour le compliment. ^^ Les monstres viennent d'ici : 

    http://www.mycutegraphics.com/graphics/monster-images5.html

    Si vous créez d'autres cartes, je peux les publier sans problème si vous voulez. smile

    31
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:44

    J'adore ! Mais question bête, ça ne fait pas trop de bruit toutes ces tapettes ?

    32
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 23:15

    Pas si on donne pour consigne de ne pas faire de bruit avec. Bon, ok, avec l'excitation tout ça, au début ça dérape un peu, mais quand les enfants voient que le jeu s'arrête s'ils sont bruyants, ils apprennent très vite à maîtriser leur "arme". he

    33
    Samedi 14 Mars 2015 à 20:27

    Oui, je savais que je connaissais ce jeu (je viens de chez Crevette avec les coups de coeur). Il est vraiment drôle ce jeu sarcastic

    34
    Lundi 20 Avril 2015 à 06:01

    Tres sympa, amusant et utile aussi en classe de FLE ! On en parle dans Agitox !


    http://agi.to/agitox-actualite-fle-edu-32/

    35
    Mardi 21 Avril 2015 à 18:45

    Merci Tiphanie. Je découvre Agitox grâce à toi. ^^

    36
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 13:09

    Génial ! Super idée !

    37
    Maud
    Lundi 20 Juillet 2015 à 23:51

    Mes élèves vont adorer, merci !!!! 

    38
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:32

    Très chouette!

    Je regrette juste que les monstres ne soient pas "enfermés" dans un tableau, ça rendrait le découpage tellement plus facile. Je me retrouve avec des cartes qui n'ont pas la même taille, j'aime pas!

    Désolée, je suis un peu psycho-rigide pour la fabrication des jeux!

    Mais je n'oublie pas de dire merci! Cela peut être un support parmi d'autres en aide personnalisée, par exemple. Tout pour motiver un enfant qui ne rentre pas dans la lecture (on essaye!).

    Encore merci!

    39
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:33

    Très chouette!

     

    40
    gwen
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 12:04

    Bravo! Que d'idées, esthétiques et drôles! Merci.

    41
    Sandym
    Mardi 7 Novembre 2017 à 11:02

    ça va ratatiner en aide perso!!!! Merci pour ce jeu de lecture ludique!!!

    42
    Émilie
    Lundi 22 Janvier 2018 à 13:01

    Merci ! Superbe travail ! Je viens d'imprimer. Je fais l'école à la maison ( ief ) et votre fichier tombe au bon moment.

    43
    Magali
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 03:27

    Quelle belle idée! J'ai bien hâte de faire ce jeu rigolo! Merci beaucoup!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :