• Poutre du temps - MàJ jours fériés et vacances belges

    Poutre du tempsLa poutre du temps, c'est un calendrier linéaire utilisé en pédagogie Montessori. C'est un grand calendrier dans lequel les dates sont vierges et sur lequel on colle les jours au fur et à mesure. J'ai découvert ce fonctionnement grâce au blog Hop Toys. Vous trouverez leur document ici

    Je ne vais pas utiliser la poutre de temps exactement comme cela alors j'ai créé mon propre document que je partage avec vous aujourd'hui. 

    Dans cette version, les jours sont déjà inscrits dans le calendrier. Nous marquerons d'une croix les jours écoulés. Je voulais fonctionner ainsi pour pouvoir repérer des dates dans le futur plus facilement (genre, les mardis de telle date à telle date, nous allons à la piscine....). Nous utiliserons également 3 pinces à linge pour marquer "hier", "aujourd'hui" et "demain". 

    Vous trouverez ici les poutres du temps pour les 3 zones, ainsi qu'une version sans vacances avec les week-ends en rose, et enfin, une poutre vierge, si vous voulez colorier d'autres dates. 

    Ce travail a été un peu long, je ne suis donc pas à l'abri d'une erreur de copier-coller ou autres coquilles, n'hésitez pas à me le signaler si vous en voyez. Ça aide toujours d'avoir de gentils re-lecteurs. ^^

    Poutre du temps

    Poutre du temps - zone A

    Poutre du temps - zone B

    Poutre du temps - zone C

    Poutre du temps - Belgique

    Poutre du temps - week-ends en rose

    Poutre du temps - vierge

     

     Edit 26/08/2015 : correction des jours pour le mois d'août

    Edit du 25/08/2015 : Les week-ends n'étaient pas en rose pour les mois de février et avril pour les zones A et C.  Merci à Liliph pour sa relecture. 

    2ème edit : ajout des jours fériés (11 novembre et Pentecôte).

    NB : Complète, cette poutre du temps approche les 4 mètres. Ça peut avoir son importance dans le choix de l'endroit d'affichage. wink2

     

    A venir : Les étiquettes anniversaires, piscine et autres arrivent bientôt. 

     

    Enfin, vous trouverez d'autres poutres du temps très chouettes chez Dys é moi Zazou. 

    Poutre du temps - MàJ jours fériés et vacances belges

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 18:37
    Nanouchette

    très utile, merci

    2
    Lundi 24 Août 2015 à 18:39

    Super belle!  Elle me permettra de changer l'année prochaine! wink2

    Je mets le lien! happy Merci! 

    3
    Lundi 24 Août 2015 à 19:01

    Merci à toi :)

    4
    Lundi 24 Août 2015 à 20:36

    Très belle cette poutre du temps.

    5
    Lundi 24 Août 2015 à 20:53

    Merci ^^

    6
    Batice71
    Lundi 24 Août 2015 à 22:13

    Super travail !

    7
    Lundi 24 Août 2015 à 23:27

    Je viens de relire ton article! Hoo, oui que c'est long et qu'une relecture est une aide précieuse! Je viens encore de corriger. Des détails, mais quand on fait "copier-coller, grrr, il faut corriger à chaque fois! arf

    Et comme vos vacances ne sont pas libellées comme chez nous,c'est à s'arracher les cheveux!winktongue

    8
    liliph
    Mardi 25 Août 2015 à 08:56

    très bonne idée ce calendrier linéaire merci

    Pour la zone C les weekend ne sont pas en rose au mois de février et d'avril 

    9
    Mardi 25 Août 2015 à 10:14

    @Liliph : Merci pour ta relecture. 

    @Dys é moi Zazou : Les relectures sont précieuses effectivement. En lisant ta poutre, je viens de réaliser que j'ai oublié des jours fériés.... Allez, j'y retourne ! wink2

    10
    Mardi 25 Août 2015 à 14:24
    Quel boulot!!! Magnifique!!! j'adore! imprimée et adoptée!
    11
    Mardi 25 Août 2015 à 15:42

    Super !  Merci à Zazou pour m'avoir passé l'information !

    happy

    12
    Maîtresse Aurélie
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:37

    Je voulais fonctionner comme toi, donc ta poutre du temps est exactement ce que je cherchais! Merci!

    13
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:01

    Merci à tous pour ces gentils commentaires. ^^

    14
    Jeudi 27 Août 2015 à 00:10

    En te lisant, je me rends compte de ce que j'ai oublié! wink2

    Avec vos poutres, vous me donnez envie de mettre des dessins sur les miennes...oh

    J'ai dû me faire violence... Pas trop charger... Il y a des moments où cette consigne me pèse... Un peu, beaucoup et beaucoup trop!  Tant pis. J'en mets. NA!

    Là, je me dis chouette que la photocopieuse était en panne... he

    Dis, j'ai un bouton pour les liens...  oops Je peux te le donner? J'ai pris ton avatar... Je n'ai pas trouvé ton bouton! oops

    @ Barbara... mais avec plaisiiiir! wink2

    15
    Julie Clément
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:15

    Merci de penser à nous autres les Belges.

    Bonne rentrée

    16
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:19

    De rien. C'est grâce à Dys é moi Zazou ! wink2 

    17
    papatte66
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 21:02

    Merci beaucoup!!!

    18
    Karine24
    Jeudi 25 Février 2016 à 23:56

    Je viens de découvrir ces poutres par hasard.

    Vive le hasard et merci beaucoup pour le partage.

    19
    anita
    Jeudi 30 Juin 2016 à 13:34

    Bonjour,

    J'aime beaucoup ta frise du temps, l'as tu fabriqué toi même? si oui as tu une version modifiable pour 2016 - 2017?

    merci

    20
    Jeudi 30 Juin 2016 à 22:35

    J'ai fait ce doc moi-même effectivement. Je prévois de la refaire pour l'année prochaine. ^^

    21
    Dylooo
    Mercredi 10 Août 2016 à 11:19

    Bonjour,

    Je trouve ta poutre superbe! A la rentrée je serai en maternelle et j'aimerai utiliser une poutre du temps en majuscules scriptes. Serait-il possible de transmettre la version modifiable?
    Merci.

    22
    liliph
    Vendredi 12 Août 2016 à 08:15

    Bonjour 

    j'ai beaucoup apprécié ta poutre du temps tout au long de l'année dernière et je voulais savoir si tu pensais faire une mise à jour pour cette année

    merci pour ton partage

    23
    Dimanche 21 Août 2016 à 22:02

    @Dylooo : J'ai mis en ligne cette année une version en majuscules. wink2

    24
    Alice
    Lundi 22 Août 2016 à 14:46

    Très belle poutre du temps! Merci. J'adore le titre. Comment l'as-tu fait? Cela m'intrigue ^^

     

    Merci pour ce partage

    25
    Lundi 22 Août 2016 à 14:54

    J'utilise les alphabets que j'achète sur le site Lettering delights : 

    http://www.letteringdelights.com/news/article?news_id=101

    (Si tu passes par ce lien, tu peux bénéficier d'une offre de bienvenue si tu es intéresssée.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :