-
Voici le coloriage que je vais offrir à mes élèves demain. Si ça peut servir à quelqu'un...
2 commentaires -
Voici une petite activité scientifique et ludique pour cette fin d'année : une course de ballons de baudruche.
Les enfants devront expérimenter pour trouver la meilleure façon d'aller le plus loin possible sur les fils tendus.
Matériel nécessaire :
des ballons de baudruche
des pailles (de préférence non coudées)
de la ficelle à roti
du scotch
une image à accrocher à la paille*
*optionnel, surtout si vous voulez que tous les ballons aient le même poids. Chez moi, ce sera après les courses "sans" pour le côté fun.
Voici les images que j'utiliserai :
L'idée de départ vient de là.
1 commentaire -
Voici la carte que nous avons réalisée cette année. Les parents ont reçu un joli bouquet de coeurs. :)
Nous avons fait un pot de fleurs en carton ondulé doré. les tiges sont des bandelettes de papier vert et pour les fleurs "coeurs", nous avons utilisé la technique du papier plié avec peinture.
Cette activité est arrivée à point nommé pour introduire la symétrie avec les CE1. Et hop, d'une pierre deux coup ! ;)
2 commentaires -
Dans cette conférence, Sir Ken Robinson plaide pour un retour au fondamentaux, seulement, pas ceux que l'on pourrait croire.
Quand on parle de retour aux fondamentaux, on parle de matières qui seraient plus importantes que d'autres.
Selon Ken Robinson les fondamentaux nécessaires désormais pour répondre aux besoins de notre société ne sont pas des matières, mais l'adaptabilité et la créativité.
Désolée pour les non-anglophones, il n'y a pas de traduction cette fois.
4 commentaires -
Voici une conférence TED (Encore ! Eh oui, je suis accro !), sur l'expérience de classe Montessori menée à Gennevilliers en ZEP.
Description de la vidéo sur le site TEDex :
"Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique."
1 commentaire