• Ratatiner des monstres : mission 3Voici la mission 3 "Ratatiner des monstres" comprenant le digraphe "gn". 

    A vos tapettes à monstres !

     

    mission 3

    Pin It

    votre commentaire
  • Et c'est reparti pour un tag !

    Mélimélune nous propose aujourd'hui de nous dévoiler un peu... Et comme Teacher Charlotte et La Catalanne m’ont tagguée, en voici un peu plus sur moi.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner?

    Je ne surprendrai personne avec l’anglais. Cette une langue que j’adore, pour moi-même d’abord, et que j’aime par dessus tout transmettre. Quand j’entends l’accent adorable de mes élèves, je fonds et je suis une maîtresse heureuse.

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    J’aurai adoré que mes élèves puissent rencontrer Mario Ramos mais il nous a quitté, bien trop tôt. J’ai eu la chance de le rencontrer une fois lors d’une animation dans une bibliothèque rennaise, un moment de pur bonheur.

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    Un jour, nous faisions des soustractions en CP. Pour commencer, nous en posons une tous ensemble au tableau.

    Moi : "Bon, celle-là, on la fait pour du beurre. "

    A., qui n’est d’habitude pas très participatif en classe, lève le doigt comme une fusée... "Ben moi Maîtresse, j'préfèrerai pour du Nutella..."

    Eh oui, ça s'invente pas !

    4. Quel commentaire sur ton travail t'as le plus énervée ?

    On a parfois une ou deux demandes indélicates demandant de modifier tel ou tel doc.... Désolée, mais je n’assure pas le service après-vente.... D’ailleurs, tout ici est gratuit ! Mais honnêtement, ce type de commentaire reste rare.

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Les nombreux gentils commentaires sur ce blog, surtout quand on me dit que mon matériel sert vraiment à tel ou tel enfant. On voit alors la portée du partage. Et bien sûr, les commentaires de parents quand ils nous disent que leurs enfants se sentent bien en classe. Là, je considère que c’est tout gagné.

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    Il y en a tant ! Souvent, on se souvient d’eux pour des choses attachantes, parfois moins... Les enfants qui me marquent le plus sont ceux qui prennent plaisir à venir à l’école, même si ce n’était pas forcément gagné d’avance.

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Travailler sur l’école d’autrefois, avec très prochainement une journée comme «autrefois» avec marche dans les chemins creux, accueil par un maître sévère en blouse grise, écriture à la plume, soupe au pain à midi... Une vraie journée d’écolier du début du siècle dernier.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    L’apprentissage par les jeux, il n’y a rien de plus efficace !

    9. Quel petit matériel te rend la vie simple en classe ?

    Les sacs congélation type «Ziploc» dans lesquels je range tous les jeux que je fabrique. Aussi les pinces à linge, j’en ai un bon stock.

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver!)

    Je vais copier Mélimélune et Charlotte et vais répondre... + de personnel! Enseignants, enseignants spécialisés, secrétaires pour les directeurs... Et puis aussi revoir les programmes et s’occuper des rythmes scolaires en ayant vraiment le bien être des enfants en tête...

    Et je taggue à mon tour : Amélise, Béritan et Mathalie


    6 commentaires
  • Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue. 

    La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. 

    La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). 

    Comment ratatiner les monstres ? Rien de plus simple : chaque "ratatineur" est équipé d'une tapette à monstres (plus communément connue sous le nom de tapette à mouches, mais avouez, ça perd de son effet dramatique....). Le meneur de jeu annonce le nom d'un monstre et les "ratatineurs" doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Le "ratatineur" dont la tapette se trouve sur le monstre en premier gagne la carte. 

    Mission ratatiner des monstres

     

    Mission ratatiner des monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     

     

                           mission 1     

     

                                                               

    Mission ratatiner des monstres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                         mission 2

    D'autres missions sont en préparation avec la suite des sons étudiés. 

     

     

    Pin It

    43 commentaires

  • Chic, un nouveau jeu pour profs blogueurs !Gdine a lancé un nouveau jeu très sympa . Je vous propose de lire sa présentation :

    Les 5 premiers blogueurs (blogueuses) à commenter cet article recevront de ma part, au cours de l'année 2013, un cadeau, peut-être une petite douceur, un porte-bonheur ou une autre magnifique surprise Il n'y aura pas d'avertissement et ça arrivera quand l'envie me prendra. En échange ? Ces 5 blogueurs doivent faire la même proposition sur leur blog !

    Ayant été 5ème à répondre (ouf, j'ai eu chaud ! ), je vous propose ce même jeu ici. A vous de jouer...!

    Pin It

    10 commentaires
  • Super-héros des compléments à 10 et 100

    Voici deux petits jeux tout simples pour travailler les compléments à 10 et à 100. L'idée vient de . A vos super-pouvoirs !

    Super-héros des compléments à 10 et 100

    règle du jeu 

     

    Super-héros des compléments à 10 et 100

          

    cartes compléments à 10

    cartes compléments à 100

     

    Super-héros des compléments à 10 et 100

     

     

    fiche compléments à 10

    fiche compléments à 100

    Pin It

    56 commentaires